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CHARGES I3F

 Suite au dépôt dans nos boites aux lettres par I3F de la «régularisation des charges», même pas sous pli….

Nous sommes contactés par les locataires très inquiets : à première lecture et avant avis de notre conseil juridique, quelques éléments rapides à ce stade, et pour répondre à votre demande : Nous vous informons qu’une permanence spécifique charges aura lieu lundi 15 septembre 2025 : de 15H à 20H au local de l’ALRA pour vous entendre… vos propositions ? 

Enfin le bailleur se décide à régulariser les charges sur 4 exercices en 2025 (2021, 2022, 2023, 2024) : Ce qui était souvent vécu comme un moment positif pour les locataires… se transforme en cauchemar avec I3F depuis sa reprise de la résidence… (erreurs multiples déjà annoncées dans le courrier… et procédure de règlement déjà bien connue avec I3F et qui a montré son inefficacité pour les locataires…) avec les conséquences prévisibles pour les locataires en «débit» et l’annonce sans plus de discussion d’une «augmentation des provisions d’eau chaude sur vos quittances à partir de Janvier 2026.

Combien et comment les locataires pourront ils supporter le cumul entre loyers + charges + échelonnement des
«dettes» de charges + augmentation des provisions !!! 

 

Contrairement à ce qu’affirme I3F,

- Ce n’est ni la responsabilité de la CNL93 qui a intenté la procédure, ni celle du juge qui a condamné I3F à respecter la loi mais bien celle d’I3F qui méprise ses obligations de bailleur, rompt toute discussion avec les associations de défense des locataires lorsque lassées de «négociations» infructueuses, manœuvres dilatoires et du mépris des engagements pris, ils entament des procédures judiciaires pour faire entendre le droit : pour mémoire nous sommes en tant qu’ALRA / CLCV en procédure groupée contre I3F sur le conventionnement de la résidence (qui arrive en nouvelle audience en octobre 2025)
- Ni de la seule «responsabilité de l’opérateur CDC habitat en charge de la chaufferie», encore une fois nous constatons qu’I3F ne sait pas gérer ni ses agents, ni ses fournisseurs…ces faits sont largement illustrés par l’état de déshérence de la résidence, livrée à des interventions sans aucun suivi par le bailleur (actuellement les travaux de géothermie, le plan arbres….), d’absence et non réponse systématique du bailleur, de brutalité et non écoute des locataires et de leurs représentants instaurésdans les relations par le bailleur et ses prestataires 
 

Nous attendons du bailleur : 

- La communication des pièces pour le contrôle des charges par l’ALRA 2021 (annoncées en janvier 2025…et toujours pas transmises ….) et 2022, 2023, 2024.
- Une concertation immédiate sur la gestion de ce dossier régularisation prenant en compte les difficultés prévisibles engendrées par les cumuls d’augmentations et régularisations et pour garantir les droits des locataires.

Suite à la régularisation 2021 : opérée en décembre 2024 et janvier 2025 nous sommes intervenus sur l’illégalité du prélèvement automatique de montants supplémentaires et de l’échelonnement appliqué sans écrits et accord préalable des locataires… sans réponse d’I3F ni aux locataires ayant réclamé, ni à l’ALRA …. I3F a sans doute entendu le risque juridique qu’il prenait et a écrit : «nous suspendrons vos prélèvements automatiques pour cette échéance et si vous avez un solde à payer supérieur à 50€, vous pourrez formaliser un étalement par mensualités dans le cadre d’un plan d’apurement », c’est une bonne chose…

NB : compte tenu de l’attitude de ce bailleur, nous avions conseillé aux locataires de suspendre les prélèvements automatiques.

A suivre …..mobilisez-vous, nous sommes aussi en attente de vos propositions pour le respect de nos droits !!!!  

Ce message est affiché ce jour et envoyé par mail à nos adhérents .

Pour l'Amicale des locataires de la Résidence de l'Avenir/ CLCV, sa présidente Jocelyne BAC 

2 rue Guynemer    - 93260 Les Lilas .

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