Accéder au contenu principal

Suites réunion des locataire du 10 juin 24 et prochaines activités pour tous (autoréparation de vélos, etc)

 Attention : infos importantes suite à la réunion des locataires le 10 juin 2024.

Les décisions suivantes ont été validées :

- Suites procédure groupée sur le conventionnement :

Avant l’audience, reportée du fait d’I3F au 9 septembre : une permanence ALRA de

vigilance se tiendra durant l’été pour éviter les manœuvres et pressions individuelles éventuelles d’I3F pour la signature des « nouveaux baux » (maintien permanence du samedi matin de 11H à 13H – Mails : secretariat.alra@gmail.com ou presidence.alra@gmail.com).

Pour mémoire : La procédure porte sur le contenu des baux (clauses illégales), l’exigence de l’engagement écrit (caves et parkings), la partie procédure groupée de locataires sur les situations anormales de locataires non encore rectifiées.

Un point sur la signature du communiqué des résidents de l’Avenir : 250 familles

l’ont déjà signé, rejoignez-les ! il est encore temps !!!

Diffusion du communiqué à un «forum des associations de locataires I3F», le14 juin, destiné aux présidents d’associations d’IdF : « pour passer un bon moment hors cadre, convivial... », opération de communication d’I3F totalement hors de la réalité subie sur la gestion de la résidence : 4 locataires ont, comme décidé, assuré la diffusion du tract joint à la porte de la réunion. Selon I3F (Mr Perret, directeur territorial IdF), nous aurions « rompu le dialogue !!! » (sic...) en entamant une procédure !! ...au bout de 6 ans de discussions et de négociations sur le conventionnement : oui, si nous avons avancé, grâce à la vigilance et mobilisation des locataires et de l’ALRA, l’attitude de blogage d’I3F de la direction départementale sur le protocole final (1 an après la manifestation des locataires de l’Avenir devant le CA d’I3F) n’a pas permis de solder ce dossier, ce qui a entrainé notre dépôt avec la CLCV de la procédure groupée en justice !!

Un effet de la diffusion du tract : nous venons d’être contactés par une association du département (9 auraient, selon elle, la même opinion sur ce qui s’est passé et elle propose que nous restions en lien), « l’ALRA distribuait un tract à l’entrée ce qui a provoqué l’émoi chez I3F du coup ils ne sont pas restés, voyant dans ce forum une concertation biaisée ». « Nous ne sommes pas tous aussi maltraités par I3F (pas de conventionnement ni mise aux normes en particulier), mais il y a des convergences : à Pantin nous connaissons les mêmes difficultés que nos voisins des Lilas: manque de communication, maintenance défaillante, régularisations des charges exorbitantes en premier lieu. Il y a de grandes chances que nous ayons été manipulés dans cette « concertation ».


Ledossierdescharges(erratiquedepuislareprisedelarésidenceaveclescharges2017etles charges non régularisées depuis 2020...) : alors que I3F vient de répondre à une locataires qu’ « ils ne vont pas tarder à envoyer la régularisation », il leur manquerait encore des factures( !!!).

Après 2 réunions avec l’ALRA sur le contrôle des charges annulées au dernier moment, I3F compterait

« envoyer les réguls aux locataires prochainement » : sans contrôle préalable ??? nous ne voulons pas nous retrouver encore une fois avec des régul absurdes, des courriers annulant ce qui avait été initialement envoyé des rectifications au cas par cas parfois avec des engagements pris non respectés et un engagement de réductions en commission départementale par Mme Heymann dont nous n’avons toujours pas vu la couleur sur nos comptes !!! Les locataires réunis le 10 juin proposent de prendre date par une mise en demeure à I3F (l’ALRA contacte la CLCV).

Pour la défense de notre qualité de vie sur la résidence et un changement réel des pratiques du bailleur sur le terrain sur les dossiers sensibles : La sécurité des locataires,

l’entretien, l’hygiène et la propreté du site, Le respect des locataires, le suivi des réclamations, un dialogue respectueux avec les locataires et leurs représentants.

   Nous portons avec vous vos revendications (cf le communiqué des locataires).

Posts les plus consultés de ce blog

Souvenir des jeux olympiques aux Lilas

  Et voici ci-dessous une version pdf à votre disposition,  Cliquez ici 👈 

Compte rendu réunion du 27 février à l'Alra. Propositions des locataires et de l'Alra

Compte rendu Réunion des locataires sur le Conventionnement le 27 février 2023 à l’Alra 5 ans de galère pour le conventionnement d’un parc occupé de la résidence de l’Avenir en parc HLM. Le lundi 27 février 2023 une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALRA pour faire un point suite aux dernières réunions avec I3F et réfléchir ensemble sur le conventionnement de la résidence. L’ALRA a présenté l’état d’avancement des discussions suite aux dernières rencontres 15 janvier et 13 février 2023 avec la nouvelle équipe d’I3F (la troisième en 5 ans ...). Ces réunions ont essentiellement porté sur : Le respect des engagements antérieurs : caves et parkings : non application aux résidents montants appliqués au m2 (en particulier PLS ) La signature des nouveaux baux, suite au dépôt en novembre dans les boites aux lettres de 180 locataires d’un « bail, à retourner signé », sans date de retour, sans les annexes obligatoires – et avec un contenu problématique ... L'ALRA a alert...