Accéder au contenu principal
Bonjour à toutes et à tous,

Ci-dessous les Dernières avancées, à juillet 2020

1) Finalisation des travaux de mise aux normes de la résidence

Suite à notre action (pétition des 311 locataires sur la conduite du chantier), I3F confirme le versement d'une indemnité compensatrice par locataire au titre d'indemnisation des nuisances anormales subies, liées à la conduite du chantier de mise aux normes de la résidence.
L'ALRA a obtenu que chaque locataire reçoive le versement d'une indemnisation symbolique de 250 €, versement qui interviendra sur la quittance de loyer de juillet, payable en Août.
Pour marquer une volonté commune, l'ALRA a donné son accord à cette dernière proposition d'I3F, dans le souci d'avancer ensemble sur les problèmes encore en suspens, dans un contexte d'urgence de crise sanitaire et économique qui touche durement nombre de foyers de la résidence.
Nous poursuivons les négociations dans l'intérêt des résidents.

L'Alra a demandé à I3F :
a) Qu'une communication précise soit faite aux résidents assortie du calendrier de réalisation sur les travaux :
- dans les logements
- les parties communes
- les extérieurs
b) Que I3F assure comme prévu maintenant l'annonce de ces interventions, suive le travail des prestataires et les éventuelles réclamations des résidents sur les travaux.
Pour mémoire joindre : Pascal Sene le jeudi et vendredi sur la résidence au 01 49 36 03 70 ou Mme De Pinho (en son absence) au même numéro/ répondeur). Vous pouvez aussi  les joindre en cas de problèmes encore non solutionnés sur les travaux.
c) La question des "colonnes" reste posée (nuisances odeurs et difficultés d'évacuation/ remontées), nous demandons qu'une solution technique soit trouvée si le remplacement des colonnes est abandonné

2) Nouveau report du conventionnement et application des loyers HLM sur la résidence

- Suite à notre réunion avec I3F sur les loyers et les charges du 9 janvier 2020 et notre proposition d'anticiper l'application des barèmes HLM compte tenu des reports successifs de fin des travaux qui pénalisent les résidents.
- Suite à notre courrier du 5 mai et la réponse de L. Jacotin du 13 mai 2020 sur le nouveau report de la date du conventionnement et l'urgence sociale qui se dessine pour les locataires compte tenu de la crise sanitaire et sociale liée au COVID-19.
- Suite à la relance I3F aux locataires qui n'avaient pas répondu à l'enquête sociale le Frêne et à notre communication auprès des résidents les incitant à y répondre.

I3F a répondu favorablement à notre demande et  a décidé d'appliquer de façon dérogatoire les nouveaux barèmes HLM à compter des loyers d'Août 2020 (payables en septembre), mais sans mise en place de l'APL impossible avant la signature formelle du conventionnement avec l'Etat.
L'ALRA souligne que c'est déjà une première avancée.
Mais notre volonté est d'aller plus loin et poursuivre la négociation pour soutenir les résidents qui se retrouvent en difficultés du fait du COVID-19 et de la crise sociale qui en découle (réduction voire arrêt d'activité durant le confinement, perte d'emploi ...). Le courrier reçu par certains adhérents en difficulté de paiement est décidément à côté de la réalité (demander l'APL..!!!  .)
- Pour soutenir les locataires, pour éviter des impayés massifs de loyers pour les locataires touchés par la crise (qui sont parfois sont souvent peu habitués au fonctionnement des services sociaux d'après ce que nous constatons aujourd'hui ).
- et compte tenu de la charte signée par les bailleurs et les fédérations de locataires pour prévenir la crise sociale,
L'ALRA a demandé:
- l'application rétroactive au 1 mars des loyers HLM pour réduire au maximum les impayés de loyers et les dettes.
- la mise en place d'urgence d'une permanence sociale de proximité pour le site (selon des modalités à définir compte tenu du Covid-19) : D’accord, voir affichage I3F du calendrier de permanences sociales en juillet.

Et ce n’est pas fini, nous avons d’autres bonnes nouvelles à vous donner, passez nous voir à Lil’Art si vous voulez avoir la primauté ou lors de nos activités (jardin, jeux, ateliers, etc) de cette semaine ou la semaine prochaine.


ALRA, 2 rue Guynemer - Bât D, RdC -  93260 - Les Lilas      
Mail : secretariat.alra@gmail.com      
Blog : levoisinvertical@blogspot.com

Posts les plus consultés de ce blog

Souvenir des jeux olympiques aux Lilas

  Et voici ci-dessous une version pdf à votre disposition,  Cliquez ici 👈 

Suites réunion des locataire du 10 juin 24 et prochaines activités pour tous (autoréparation de vélos, etc)

 Attention : infos importantes suite à la réunion des locataires le 10 juin 2024. Les décisions suivantes ont été validées : - Suites procédure groupée sur le conventionnement : Avant l’audience, reportée du fait d’I3F au 9 septembre : une permanence ALRA de vigilance se tiendra durant l’été pour éviter les manœuvres et pressions individuelles éventuelles d’I3F pour la signature des « nouveaux baux » (maintien permanence du samedi matin de 11H à 13H – Mails : secretariat.alra@gmail.com ou presidence.alra@gmail.com). Pour mémoire : La procédure porte sur le contenu des baux (clauses illégales), l’exigence de l’engagement écrit (caves et parkings), la partie procédure groupée de locataires sur les situations anormales de locataires non encore rectifiées. Un point sur la signature du communiqué des résidents de l’Avenir : 250 familles l’ont déjà signé, rejoignez-les ! il est encore temps !!! Diffusion du communiqué à un «forum des associations de locataires I3F», le14 juin, destiné au...

Compte rendu réunion du 27 février à l'Alra. Propositions des locataires et de l'Alra

Compte rendu Réunion des locataires sur le Conventionnement le 27 février 2023 à l’Alra 5 ans de galère pour le conventionnement d’un parc occupé de la résidence de l’Avenir en parc HLM. Le lundi 27 février 2023 une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALRA pour faire un point suite aux dernières réunions avec I3F et réfléchir ensemble sur le conventionnement de la résidence. L’ALRA a présenté l’état d’avancement des discussions suite aux dernières rencontres 15 janvier et 13 février 2023 avec la nouvelle équipe d’I3F (la troisième en 5 ans ...). Ces réunions ont essentiellement porté sur : Le respect des engagements antérieurs : caves et parkings : non application aux résidents montants appliqués au m2 (en particulier PLS ) La signature des nouveaux baux, suite au dépôt en novembre dans les boites aux lettres de 180 locataires d’un « bail, à retourner signé », sans date de retour, sans les annexes obligatoires – et avec un contenu problématique ... L'ALRA a alert...