Le
31.12.2019, cela fera 2 ans que notre
résidence a été reprise par I3F.
2 ans de problèmes et toujours pas de communication
efficace avec le bailleur !
2 ans de réunions, d’échanges de mails, de tentatives
de se faire entendre, de changements d’interlocuteurs sans suivi, sans
coordination, des engagements non tenus, de manœuvres dilatoires… Ils n’ont toujours
pas résolu la plupart de problèmes qui se posent aux habitants et en
« ignorent » l’urgence.
Aujourd’hui
la situation est devenue insupportable pour les locataires : notre cadre
de vie –auquel nous sommes très attachés– est fortement dégradé et la sécurité de la résidence
n’est pas assurée.
Absence d’une volonté claire d’I3F d’avancer d’une
façon constructive, trouver des solutions et terminer les chantiers. Sans avoir
rien réglé des problèmes en suspens, I3F lance de façon désordonnée des
chantiers impactant toutes les tours. Ces
travaux sont confiés à de nombreux prestataires et sous-traitants en absence d’une coordination effective d’I3F
et d’une attention sur les effets pour les résidents.
On
assiste actuellement à une fuite en avant du bailleur qui lance encore de
nouveaux chantiers en urgence «pour le conventionnement» (changement des canalisations,
enquête sociale, …)
I3F ne
tient pas compte qu’il s’agit d’un parc de logement occupé – Il n’a aucun
respect des locataires qui eux continuent à payer charges et loyers en vivant
toutes les nuisances d’un chantier permanent mal conduit.
Aujourd’hui, personne d’I3F n’est capable de donner
d’information en amont ni même en cours sur ces chantiers, ni sur leurs
conséquences, qu’ils « ignorent ». Par exemple : on apprend lors
d’une visite-prestataire qu’il y aurait des travaux lourds de remplacement de
canalisations dans nos logements. A ce
jour : aucune communication sur la nature des travaux dans nos
appartements et leur impact sur notre quotidien (durée, dépose des meubles, remise
en état des logements, disponibilité des sanitaires.)… Interrogé, I3F « ne
sait pas »…Nous, nous savons :
sans engagements préalables satisfaisants d’I3F sur le déroulement du chantier et la remise en état ils ne rentrent pas chez nous !!
Depuis le début de l’année 2019
nous vivons dans un « chantier » ! Même si des travaux sont nécessaires, leur
planification, leur suivi et la communication avec les résidents relève de la
responsabilité d’I3F :
· les ascenseurs :
depuis 6 mois, les 6 tours mises en
chantiers en même temps : Pannes à répétition sur le seul ascenseur en
marche, non-respect des délais de remise en service des ascenseurs.
· Le projet d’aménagement extérieur : « concerté »
avec les résidents. Travaux lancés sans jamais communiquer la version
définitive aux locataires et à l’ALRA. Du coup, l’ALRA a dû intervenir en
urgence pour empêcher des âneries (l’aire de piquenique sous les fenêtres…) alors
que nous ne trouvions pas d’interlocuteurs chez I3F - tous en vacances … les
travaux ont été brutalement arrêtés plus d’un mois … alors que, durant la
canicule, nous subissions les bruits du chantier à partir de 6H30 du fait de l’ « urgence
du marché »….
Pendant ce temps, le bailleur «
n’est pas au courant… », ne remplit pas ses obligations, ….ne répond pas à nos
interpellations, ni à celles des locataires sur les priorités immédiates à
savoir …
·
L’insécurité
de la résidence, les dealers de drogues présents depuis 2 ans -– Les
voitures dégradées – Le garage sauvage –
Le portail de parking toujours en panne –
L’occupation des places de parking par des extérieurs – L’accès des pompiers
toujours problématique – Absence
d’éclairage dans le parking.
Le bailleur doit assurer la sécurité dans la
résidence.
·
Dégradation
de la vie quotidienne : en particulier, pannes
récurrentes d’ascenseurs, manque gestion, propreté, et gardiennage.
·
Transition
catastrophique entre Domofrance – I3F : doubles loyers, charges
2017, absence de dialogue avec les locataires – Abandon des procédures injustifiées et reprise de dialogue avec les
locataires.
·
Les
charges 2017 toujours pas régularisées. que propose I3F pour solder le dossier
2017 ? : toujours pas de réponse et dès maintenant, sur 2018 il y a un risque de dérapage (en
particulier calcul de l’eau, un cumul excessif des charges gardiens plus
prestations externes…).
Dans ce climat explosif, I3F
planifie une nouvelle enquête sociale pour le conventionnement (qu’on
nous annonce maintenant pour la fin du premier semestre 2020!)… faite par un
prestataire (Le Frêne). Nous l’avons
rencontré à l’initiative d’I3F et en leur présence le 16 septembre : aucune transmission et mémoire des épisodes
précédents et des engagements précédents pris. Il est missionné pour
recueillir nos informations personnelles, y compris sur les revenus. I3F nous invite à une réunion publique d’information
sur cette enquête le 25 septembre et nous annonce qu’il est aujourd’hui
dans l’incapacité -avant le conventionnement- de nous indiquer une projection
de l’évolution de nos loyers… quelle est
alors l’urgence de lancer ce dossier sensible maintenant ?
Le
quotidien des locataires dans ce « chantier » qu’est devenue la
résidence est difficile et questionne aujourd’hui le paiement intégral du loyer et des charges. Nous ne paierons pas
pour des services non rendus.
L’ALRA avec
le soutien des résidents, demandera au juge l’autorisation de suspendre nos
paiements tant que cette situation perdure.
Vous pouvez voter cette pétition par simple retour mail (secretariat.alra@gmail.com), en précisant votre nom, prénom, et préciser votre Tour,
Aidez-nous également en parlant à vos voisins, de cette pétition et bien entendu vous pouvez participer en vous joignant à nous, lors des sessions de "Porte à Porte" que nous organiserons.
Notre local vous est ouvert, et vous pouvez aussi déposer votre signature lors des permanence du Samedi de 10h30 à 12h.