Accéder au contenu principal

PETITION : TROP C’EST TROP !!!! : RAPPELONS COLLECTIVEMENT A I3F SES OBLIGATIONS DE BAILLEUR


Le 31.12.2019, cela fera 2  ans que notre résidence a été reprise par I3F.
2 ans de problèmes et toujours pas de communication efficace avec le bailleur !
2 ans de réunions, d’échanges de mails, de tentatives de se faire entendre, de changements d’interlocuteurs sans suivi, sans coordination, des engagements non tenus, de manœuvres dilatoires… Ils n’ont toujours pas résolu la plupart de problèmes qui se posent aux habitants et en « ignorent » l’urgence.
Aujourd’hui la situation est devenue insupportable pour les locataires : notre cadre de vie –auquel nous sommes très attachés–  est fortement dégradé et la sécurité de la résidence n’est pas assurée.
Absence d’une volonté claire d’I3F d’avancer d’une façon constructive, trouver des solutions et terminer les chantiers. Sans avoir rien réglé des problèmes en suspens, I3F lance de façon désordonnée des chantiers impactant toutes les tours.  Ces travaux sont confiés à de nombreux prestataires et sous-traitants en absence d’une coordination effective d’I3F et d’une attention sur les effets pour les résidents.
On assiste actuellement à une fuite en avant du bailleur qui lance encore de nouveaux chantiers en urgence «pour le conventionnement» (changement des canalisations, enquête sociale, …)
I3F ne tient pas compte qu’il s’agit d’un parc de logement occupé – Il n’a aucun respect des locataires qui eux continuent à payer charges et loyers en vivant toutes les nuisances d’un chantier permanent mal conduit.
Aujourd’hui, personne d’I3F n’est capable de donner d’information en amont ni même en cours sur ces chantiers, ni sur leurs conséquences, qu’ils « ignorent ». Par exemple : on apprend lors d’une visite-prestataire qu’il y aurait des travaux lourds de remplacement de canalisations dans nos  logements. A ce jour : aucune communication sur la nature des travaux dans nos appartements et leur impact sur notre quotidien (durée, dépose des meubles, remise en état des logements, disponibilité des sanitaires.)… Interrogé, I3F « ne sait pas »…Nous, nous savons : sans engagements préalables satisfaisants d’I3F sur le déroulement du chantier et la remise en état  ils ne rentrent pas chez nous !!
Depuis le début de l’année 2019 nous vivons dans un « chantier » ! Même si des travaux sont nécessaires, leur planification, leur suivi et la communication avec les résidents relève de la responsabilité d’I3F :
·      les ascenseurs : depuis 6 mois,  les 6 tours mises en chantiers en même temps : Pannes à répétition sur le seul ascenseur en marche, non-respect des délais de remise en service des ascenseurs.
·      Le projet d’aménagement extérieur : « concerté » avec les résidents. Travaux lancés sans jamais communiquer la version définitive aux locataires et à l’ALRA. Du coup, l’ALRA a dû intervenir en urgence pour empêcher des âneries (l’aire de piquenique sous les fenêtres…) alors que nous ne trouvions pas d’interlocuteurs chez I3F - tous en vacances … les travaux ont été brutalement arrêtés plus d’un mois … alors que, durant la canicule, nous subissions les bruits du chantier à partir de 6H30 du fait de l’ « urgence  du marché »….
Pendant ce temps, le bailleur « n’est pas au courant… », ne remplit pas ses obligations, ….ne répond pas à nos interpellations, ni à celles des locataires sur les priorités immédiates à savoir … 
·      L’insécurité de la résidence, les dealers de drogues présents depuis 2 ans -– Les voitures dégradées –  Le garage sauvage –  Le portail de parking toujours en panne – L’occupation des places de parking par des extérieurs – L’accès des pompiers toujours problématique – Absence d’éclairage dans le parking.
Le bailleur doit assurer la sécurité dans la résidence.

·      Dégradation de la vie quotidienne : en particulier, pannes récurrentes d’ascenseurs, manque gestion, propreté, et gardiennage.

·      Transition catastrophique entre Domofrance – I3F : doubles loyers, charges 2017, absence de dialogue avec les locataires – Abandon des procédures injustifiées et reprise de dialogue avec les locataires.

·      Les charges 2017 toujours pas régularisées. que propose I3F pour solder le dossier 2017 ? : toujours pas de réponse et dès maintenant, sur 2018 il y a un risque de dérapage (en particulier calcul de l’eau, un cumul excessif des charges gardiens plus prestations externes…).
Dans ce climat explosif, I3F planifie une nouvelle enquête sociale pour le conventionnement (qu’on nous annonce maintenant pour la fin du premier semestre 2020!)… faite par un prestataire (Le Frêne). Nous l’avons  rencontré à l’initiative d’I3F et en leur présence le 16 septembre : aucune transmission et mémoire des épisodes précédents et des engagements précédents pris. Il est missionné pour recueillir nos informations personnelles, y compris sur les revenus. I3F nous invite à une réunion publique d’information sur cette enquête le 25 septembre et nous annonce qu’il est aujourd’hui dans l’incapacité -avant le conventionnement- de nous indiquer une projection de l’évolution de nos loyers… quelle est alors l’urgence de lancer ce dossier sensible maintenant ?

Le quotidien des locataires dans ce « chantier » qu’est devenue la résidence est difficile et questionne aujourd’hui le paiement intégral  du loyer et des charges. Nous ne paierons pas pour des services non rendus.
L’ALRA avec le soutien des résidents, demandera au juge l’autorisation de suspendre nos paiements tant que cette situation perdure.

Vous pouvez voter cette pétition par simple retour mail (secretariat.alra@gmail.com), en précisant votre nom, prénom, et préciser votre Tour,

Aidez-nous également en parlant à vos voisins, de cette pétition et bien entendu vous pouvez participer en vous joignant à nous, lors des sessions de "Porte à Porte" que nous organiserons.

Notre local vous est ouvert, et vous pouvez aussi déposer votre signature lors des permanence du Samedi de 10h30 à 12h.







Posts les plus consultés de ce blog

Souvenir des jeux olympiques aux Lilas

  Et voici ci-dessous une version pdf à votre disposition,  Cliquez ici 👈 

Suites réunion des locataire du 10 juin 24 et prochaines activités pour tous (autoréparation de vélos, etc)

 Attention : infos importantes suite à la réunion des locataires le 10 juin 2024. Les décisions suivantes ont été validées : - Suites procédure groupée sur le conventionnement : Avant l’audience, reportée du fait d’I3F au 9 septembre : une permanence ALRA de vigilance se tiendra durant l’été pour éviter les manœuvres et pressions individuelles éventuelles d’I3F pour la signature des « nouveaux baux » (maintien permanence du samedi matin de 11H à 13H – Mails : secretariat.alra@gmail.com ou presidence.alra@gmail.com). Pour mémoire : La procédure porte sur le contenu des baux (clauses illégales), l’exigence de l’engagement écrit (caves et parkings), la partie procédure groupée de locataires sur les situations anormales de locataires non encore rectifiées. Un point sur la signature du communiqué des résidents de l’Avenir : 250 familles l’ont déjà signé, rejoignez-les ! il est encore temps !!! Diffusion du communiqué à un «forum des associations de locataires I3F», le14 juin, destiné au...

Compte rendu réunion du 27 février à l'Alra. Propositions des locataires et de l'Alra

Compte rendu Réunion des locataires sur le Conventionnement le 27 février 2023 à l’Alra 5 ans de galère pour le conventionnement d’un parc occupé de la résidence de l’Avenir en parc HLM. Le lundi 27 février 2023 une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALRA pour faire un point suite aux dernières réunions avec I3F et réfléchir ensemble sur le conventionnement de la résidence. L’ALRA a présenté l’état d’avancement des discussions suite aux dernières rencontres 15 janvier et 13 février 2023 avec la nouvelle équipe d’I3F (la troisième en 5 ans ...). Ces réunions ont essentiellement porté sur : Le respect des engagements antérieurs : caves et parkings : non application aux résidents montants appliqués au m2 (en particulier PLS ) La signature des nouveaux baux, suite au dépôt en novembre dans les boites aux lettres de 180 locataires d’un « bail, à retourner signé », sans date de retour, sans les annexes obligatoires – et avec un contenu problématique ... L'ALRA a alert...