Accéder au contenu principal

Apéro-Discussion Des décisions à prendre ensemble pour l’action collective. Lundi 16 septembre 2019 à partir de 17h


Apéro-Discussion
Des décisions à prendre ensemble pour l’action collective.
Lundi 16 septembre 2019 à partir de 17h
 local de l’ALRA, 2 rue Guynemer, Bâtiment D
(Si vous le pouvez apporter un petit quelque chose pour grignoter, nous nous chargeons des boissons)

Vous trouverez ci joint le mail envoyé jeudi 12 septembre  à I3F, il nous semble important d'échanger et nous organiser collectivement face à un bailleur avec lequel il est  difficile de construire une relation efficace et loyale au service des résidents.
Nous construirons ensemble  des propositions pour l'action.
Courrier adressé à I3F (Mmes Heymann, De Pinho et Mr Jacotin) avec copie au Maire des Lilas.

Vous nous avez proposé une réunion d'information avec le Cabinet Frêne le 17 septembre sur le conventionnement - nous y serons - avant une réunion d'information avec l'ensemble des résidents fin septembre
L'information circule déjà sur la résidence..... à vous d'estimer quelle communication urgente vous souhaitez faire sur ce point sensible  ....
Cela va finir de mettre tout le monde en colère (s'il en était encore besoin....)  et réactiver toutes les inquiétudes liées à l'enquête sociale pour lesquelles nous avions -avec l'appui de la municipalité- douloureusement avancé à votre arrivée… (non application de surloyers - pas d'obligation de changer de logement mais mobilité volontaire. prise en compte des demandes de mutation dans le parc des résidents… pas d'expulsion des anciens résidents avec baux réguliers...).  
Les raisons de mécontentement des locataires sont déjà très nombreuses (ascenseurs -pannes à répétition  organisation du "chantier" illisible:   travaux divers dont extérieurs en panne,.. , carence  de l'équipe de proximité sur la résidence et multiplication des intervenants (et des charges ....pour mémoire  charges 2017 toujours non soldées...), questions de sécurité qui n'avancent pas (voire reculent ..cf votre mail  Mme Heymann suite à la rencontre avec le commissaire adjoint  atteint des sommets !!!! ), non réponse aux courriers des résidents......
Je vous rappelle qu'une "enquête" pour le changement des colonnes d'évacuation a lieu  actuellement : elle rencontre  hostilité et inquiétude des locataires, et même si les travaux semblent nécessaires (encore faudrait-il le leur dire..), il est impensable que vous nous laissiez  sans réponse et sans garanties sur le déroulement des travaux : calendrier, disponibilité de l'eau et des évacuations pendant les travaux, remise en état des lieux surtout quand les personnes faisant l'enquête annoncent ... beaucoup de poussière, des travaux de démolition dans les appartements et ne donnent aucune info sur les délais, les nuisances (odeurs- utilisation des sanitaires durant les travaux ), le calendrier et la remise en état des logements...
Vous ne pouvez pas continuer à gérer un "chantier" sans tenir compte qu'il s'agit d'un parc de logements occupés,  que nous payons... encore... (pour combien de temps ?)...  loyer et charges... que vos priorités (parfois peu lisibles) s'imposent,  alors que les interventions urgentes y compris pour la sécurité ne sont pas prises en charge ... et que le respect des locataires n'est pas au rendez-vous.
Vous devez assurer vos obligations de bailleur.
Nous allons consulter très prochainement les résidents et nous vous ferons part de nos décisions.

Pour l'Amicale des locataires de la Résidence de l'Avenir,
sa présidente Jocelyne BAC


Posts les plus consultés de ce blog

Le compost

  Le compost La phase 1, consistait à mettre en place un 1er site de compost sur la résidence. Plus de cinquante personnes participent en apportant leurs  bio-déchets   que ce soit dans un bio-seau ou dans un sachet en papier type kraft. Cinq résidents ont été formés au rôle de "référent compost "  ayant suivi une journée de formation dispensée par le Syctom en coopération avec Est-Ensemble. Trois « retournements » ont été effectués depuis l'inauguration le 21 juin 2021 ( les  11 septemb re, 10 novembre et 15 janvier ). Une partie du compost  produit  a déjà été utilisé au jardin lors des formations agro-éco et par les jardiniers bénévoles pour préparer le printemps   La mairie soutient le projet en nous livrant sur site un broyat que l'on mélange dans le bac d'apport qui est toujours le bac central.    Nous souhaitons passer à la phase 2 prochainement ,  en installant un nouveau point de collecte  et pour cela  n ous recherchons des volontaires …. N ous  vous  pr

Compte rendu réunion du 27 février à l'Alra. Propositions des locataires et de l'Alra

Compte rendu Réunion des locataires sur le Conventionnement le 27 février 2023 à l’Alra 5 ans de galère pour le conventionnement d’un parc occupé de la résidence de l’Avenir en parc HLM. Le lundi 27 février 2023 une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALRA pour faire un point suite aux dernières réunions avec I3F et réfléchir ensemble sur le conventionnement de la résidence. L’ALRA a présenté l’état d’avancement des discussions suite aux dernières rencontres 15 janvier et 13 février 2023 avec la nouvelle équipe d’I3F (la troisième en 5 ans ...). Ces réunions ont essentiellement porté sur : Le respect des engagements antérieurs : caves et parkings : non application aux résidents montants appliqués au m2 (en particulier PLS ) La signature des nouveaux baux, suite au dépôt en novembre dans les boites aux lettres de 180 locataires d’un « bail, à retourner signé », sans date de retour, sans les annexes obligatoires – et avec un contenu problématique ... L'ALRA a alert

Du nouveau pour le Conventionnement : épisode 3

Suite à la réunion I3F / CLCV/ Alra le 11 février 2022, voici nos exigences, ce que nous avons pour l'instant obtenu et les questions encore en suspens. Episode 3 :