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Courrier adressé au directeur territorial d'I3F

Bonjour à toutes, et à tous,

Veuillez trouver ci-dessous la copie du courrier adressé au directeur territorial d'I3F.

Vous souhaitant bonne réception,

Objet : notre rencontre du 29 mai 2019 

Nous nous félicitons de l’esprit constructif dans lequel s’est déroulée notre rencontre, vous avez souhaité que la réorganisation de vos services et la nouvelle équipe responsable de la résidence Mme De Pinho (responsable du site) et Mme Heymann (responsable territoriale) –présentes à cette rencontre– permettent  de dépasser les difficultés que nous avons rencontrées depuis la reprise du site par I3F  et la transition avec Domofrance « calamiteuse ».‑
Un premier échange a eu lieu sur la situation de la résidence, le calendrier, le processus et les échéances : le conventionnement avec l’Etat devrait intervenir à l’été 2020, les travaux de mise aux normes devront être terminés, une enquête sociale sera effectuée par un prestataire externe après une réunion publique d’information en septembre 2019, alors les nouveaux baux avec tous les locataires seront signés (selon leur niveau de ressource en fonction de la nouvelle grille applicable). A noter la remise sur le marché après travaux des 70 logements laissés vacants sur la résidence.
La discussion générale a porté sur les éléments suivants :
Après les épisodes calamiteux des « enquêtes sociales » 2017/2018, il est important d’entendre les inquiétudes des locataires, même si les rencontres et assurances données par la municipalité sur le maintien dans les lieux des habitants actuels et la non application des surloyers (CLS) ont apaisé des craintes, il reste qu’ils veulent être traités comme légitimes sur cette résidence et avec équité par rapport aux nouveaux entrants.
Un point positif : le budget d’urgence dégagé pour les travaux volets, fenêtres.  Nous rappelons que nous demandons d’inclure dans les travaux urgents le remplacement des serrures des portes défectueuses des logements.  Dans l’attente, nous soutiendrons les locataires qui demanderont le remboursement des frais de serruriers engagés (jurisprudence).
- Vous intervenez sur une résidence occupée : les travaux même nécessaires (et non remis en cause) doivent se faire dans le respect des locataires, que les nuisances réelles liées au chantier soient limitées au maximum et qu’une attention soit portée aux demandes des résidents (un seul ascenseur par tour en service/Otis doit effectuer les réparations en urgence… ce qui n’est pas le cas…. attention dans cette période particulière au nettoyage et éclairage des escaliers, à l’état des portes palières et réparation/au réglage des grooms pour la tranquillité des logements proches, aux gravats évacués proprement, que nous n’ayons pas le sentiment permanent de dégradation des lieux…. )
- L’engagement est pris qu’une information plus complète sera faite aux résidents sur les marchés en cours et le calendrier des travaux (récemment et à notre demande une liste des travaux prévus a été  affichée).
D’ici l’été une rencontre avec Thomas Surdeau (responsable des marchés) et Bruno Rousseau (développement du siège) sera organisée sur les marchés en cours en particulier les espaces extérieurs, là encore après une phase de concertation intéressante : « donnez votre avis pour votre futur jardin partagé », 2 réunions intéressantes et à laquelle nous avions appelé à participer. Depuis décembre, rien et passage en force : les pelleteuses sur le site sans aucune information… et des bruits et propos négatifs sur un projet initialement positif …

Pour l’ALRA, il ne doit pas y avoir de confusion des rôles et nous ne nous positionnons pas en substitution des responsabilités du bailleur, de la collectivité et des forces de police, mais en vigilance et en alerte  sur ce qui impacte lourdement notre qualité de vie et le service qui doit nous être rendu en tant que locataire.
Nous souhaitons une amélioration du traitement des réclamations des résidents : à ce jour la « méthode I3F » était résumée comme suit : non réponse/ méthodes brutales : menaces, poursuites, contentieux, passage en force …
Nous souhaitons une clarification du rôle et une meilleure efficacité du service d’urgence : « faire une fiche » le vendredi… qui sera lue le lundi ne nous satisfait pas en termes de réponse d’urgence !!! comment pensez-vous améliorer les choses ?
Comment peut-on travailler ensemble (et non pas à la place des locataires) pour rechercher un meilleur règlement possible, ce qui éviterait des contentieux inutiles… ? Vous avez reconnu une transition difficile et une carence de vos services dans cette gestion (doubles loyers réclamés indument, régularisation des charges 2017, contentieux, réclamation non prises en compte, non remboursement des cautions, dossiers perdus…).
Votre annonce - suite à notre intervention avec la juriste de la CLCV et après de multiples démarches avec notre adhérent - de l’apurement de la dette indue (11000 €), le rétablissement de son loyer initial pour un locataire harcelé et menacé de tribunal et d’expulsion par vos services - nous semble un positionnement nouveau d’I3F, de bon augure pour ces dossiers sensibles.

L’ALRA est force d’initiative et de proposition pour le mieux vivre ensemble sur la résidence.
Nous souhaitons voir le bailleur soutenir notre action. Nous avons fait aussi appel à un investissement des services de la ville pour ouvrir la résidence aux ressources disponibles de la ville et bénéficier d’interventions au local. Ces actions sur le mieux vivre ensemble ont souvent été neutralisées par les interventions intempestives et erreurs d’I3F qui provoquaient la colère des résidents et le pessimisme sur l’avenir de la résidence..

Après cet échange général, nous avons abordé les chantiers prioritaires pour définir une méthode et un calendrier de règlement des priorités des résidents qui restent la sécurité et la propreté de la résidence/ les charges :
1)     La sécurité :
Vous nous avez confirmé votre refus d’une installation d’activités économique sauvages sur le site… à ce jour, vous  n’avez pas encore de réponse… I3F  dispose à l’interne d’un référent tranquillité publique à mobiliser ? , un plan d’action sécurité via le CLSPD (auquel participent le bailleur et l’ALRA) en lien avec les services de police et la ville ? La ville a annoncé vouloir  conventionner avec I3F pour installer une vidéo tranquillité sur le site. Une médiation  inter- bailleur pourrait être envisagée ?
Pour mémoire aussi, vous rappelez que certaines de ces tâches relèvent de la définition en cours des missions des gardiens -sans pour autant mettre en cause leur sécurité- (rappel au bail, stationnement, identification des épaves …)
Pour la fermeture du portail d’entrée de la résidence : l’étude des devis faits est en cours.
L’éclairage extérieur fait partie de la mise aux normes.

2)     Les charges. La régularisation 2017 et contenir les charges 2018, l’entretien et la propreté : une priorité des résidents.
Sur la régularisation des charges 2017 :
Le dossier a été mal géré par Domofrance et I3F … Domofrance ne répond plus … Les engagements qui avaient été pris avec l’ALRA n’ont pas été respectés, nous n’excluons donc pas maintenant un recours à la commission départementale de conciliation compte tenu de l’impossibilité d’obtenir des montants fiables, de plus il est illégal d’opérer les prélèvements sans justificatifs : ce qui est le cas. Nous avons appelé les résidents à suspendre leurs prélèvements automatiques et ne pas payer les régularisations de charge négatives.
Vous avez reconnu votre  difficulté à justifier les comptes.
 Pour avancer, vous proposez  de faire les 3 rencontres initialement prévues sur site avec les locataires débiteurs (10 juin, 11 juin, 17 juin), ces locataires  sont informés par courrier (RV de 20mn, il leur sera demandé de venir avec l’index d’eau).
Tous les résidents ayant constaté des anomalies, qui le veulent, peuvent être reçus qu’ils soient en positif ou négatif : ils prennent RV avec la gardienne, Mme Lejeune.
Suite à notre contrôle des autres postes, nous remettons (à nouveau) le tableau des charges non récupérables imputées en 2017 aux locataires (pour un montant de 11000€)
Nous souhaitons revenir sur le cout anormalement élevé de l’eau, nous souhaitons revoir cet élément et disposer de la convention avec Osica.
Nous souhaitons - avant l’été - refaire un point sur l’avancement de ce dossier et vos propositions pour son règlement.

Pour  les charges 2018
Nous exigeons d’avoir le service pour lequel nous payons des charges… lourdes.
Sur les charges 2018 nous serons particulièrement vigilants sur les doublons : gardiens, entreprise de nettoyage : vous nous avez annoncé que pour cette année le calcul des charges récupérables se ferait sur 40 pour cent pour le poste gardiens (conflit social, réorganisation en cours des missions/ nouveaux contrats des gardiens…), dans ce cadre, le travail, la formation et l’accompagnement sur la relation aux locataires nous semble essentiel.

3)     Les échanges de logements dans le parc et la régularisation des baux des enfants occupants – échanges et adaptation des logements au handicap.
Un dossier sensible, l’ALRA souhaite une stabilité du peuplement dans le parc, nous souhaitons que les locataires qui souhaitent rester sur la résidence et qui demandent des échanges (pour plus grand ou plus petit) puissent voir leurs demandes étudiées (dans les règles) mais avec bon sens, pour éviter des propositions ubuesques et les refus des logements proposés compte tenu de leur état…
Nous retenons que vous nous avez indiqué disposer des crédits pour cela.
Nous souhaitons une réunion de travail prochainement sur ces dossiers.

4)     La relation aux locataires et le contentieux :
Nous accueillons favorablement votre annonce de mise en cohérence globale de la gestion locative sous la responsabilité de Mme Heymann , cela  pourrait permettre d’éviter d’être promenés et malmenés par  des services verticaux de gestion et contentieux qui n’échangent pas entre eux et égarent les pièces …

5)     Les espaces extérieurs
L’ALRA souhaite connaitre  les travaux qui sont conduits,  pouvoir se positionner sur ce projet et inscrire ses projets en cohérence avec les travaux extérieurs. Un point urgent doit être fait, notre projet de « place du village » avec des artistes, en lien avec les services culturels de la ville  doit être inscrit dans le projet global, ainsi que la boite à livres posée maintenant, pour laquelle nous avions demandé à  disposer d’une autorisation d’occupation de l’espace.

6)     Pour terminer nous avons invité vos collaborateurs à participer à la fête de la musique/ fête des voisins le 21 juin à 19H. Mme De Pinho nous fournira le matériel pour cette fête.


En souhaitant que l’esprit constructif de cette rencontre nous permette d’avancer maintenant sur les chantiers ouverts, pour le bien être des résidents.
Dans l’attente, croyez, monsieur le Directeur à nos sentiments cordiaux.


                                        Pour l’ALRA, sa présidente : Jocelyne Bac" 

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