Accéder au contenu principal

Présentation ALRA à Lil’Art

Pourquoi L’Alra, l’amicale de locataires de la résidence de l’Avenir est présente cette année à Lil’art ?.
 
Une volonté de communication et de s’inscrire dans les manifestations locales :
-Communication pour l’interne de la résidence : montrer ce qui se fait à l’ALRA et inciter à nous rejoindre.
-Communication Externe en direction des lilasiens et des financeurs : donner de la visibilité et l’envie de nous rencontrer et nous soutenir.
l’Amicale : une association de défense des locataires et aussi un projet sur le vivre ensemble, et, en 2019 un projet phare autour du tri du recyclage de la valorisation des déchets, des échanges entre les résidents.
Ces objectifs se rejoignent dans ce que nous présentons à Lil’Art  et que nous vous proposons de soutenir : convivialité/ valorisation des savoir-faire des habitants/ créativité .
- les Pâtisseries : l’atelier parents et enfants
              Nous vous proposons d’acheter les pâtisseries pour alimenter le budget de nos ateliers.
-le recyclage/ la valorisation des déchets « faire du beau avec des déchets » :
Les corbeilles réalisées à partir des publicités qui encombrent nos  boites aux lettres… vous pouvez les acheter pour alimenter le budget des ateliers…et pour ouvrir de nouveaux projets ….
Kadou Nouidjem une artisane nous a initiés, un petit groupe s’est constitué …venez nous rejoindre et fabriquer votre corbeille Samedi matin de 11H à 12H30 à l’espace atelier de Lil’Art ou au local de l’ALRA.
-« Avenir Solidaire », nous participons à la collecte des « chaussettes orphelines » pour une association d’insertion qui récupère, crée, fabrique  et vend des vêtements de créateurs.
Nous initions un atelier de couture : création de doudous – chaussettes. Venez nous rejoindre et fabriquer vos doudous …
-Le projet « place du village ». Un espace de convivialité, de rencontre, pensé avec les résidents et des artistes, faire de l’Art avec des objets de récupération.
Des travaux extérieurs sont actuellement en cours par le bailleur (jardins partagés, compost, espaces de jeux pour enfants, parcours sportifs et un poulailler), sur cette résidence, qui manque de lieu de rencontre et de centralité, nous voulons réaliser, avec les résidents une « place du village ».
Nous avons sollicité des artistes et le centre culturel des Lilas pour  s’associer à ce projet.
3 artistes ont répondu à notre appel : Antonin Heck, Sigolène de Chassy et Freddy Tsimba.
Antonin Heck et Sigolène de Chassy ont déjà travaillé avec nous, fait des essais et produit ce que nous vous présentons aujourd’hui :
- La « grande main »
- La palette verte : mur de semis et plantations
- De la déco/ mobile à partir de bouteilles
Participation des habitants, Imagination, créativité, accompagnés par le savoir-faire des artistes …Tout est possible et à inventer maintenant pour cette place du village…..
Nous sommes actuellement à la recherche de financements pour installer de façon pérenne la ou les œuvres qui seront inventées et produites sur le site.
Nous avons candidaté à l’appel d’offre du budget participatif de la ville des Lilas : soutenez nous !!!! , venez nous rejoindre et construire avec nous ….
Actualité : Une boite à livres parents et enfants  (réalisée par la ville)  vient d’être installée dans la résidence, à votre disposition,  sous votre contrôle et votre alimentation ….. Profitez en ….bons échanges … Et bonnes lectures !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Le compost

  Le compost La phase 1, consistait à mettre en place un 1er site de compost sur la résidence. Plus de cinquante personnes participent en apportant leurs  bio-déchets   que ce soit dans un bio-seau ou dans un sachet en papier type kraft. Cinq résidents ont été formés au rôle de "référent compost "  ayant suivi une journée de formation dispensée par le Syctom en coopération avec Est-Ensemble. Trois « retournements » ont été effectués depuis l'inauguration le 21 juin 2021 ( les  11 septemb re, 10 novembre et 15 janvier ). Une partie du compost  produit  a déjà été utilisé au jardin lors des formations agro-éco et par les jardiniers bénévoles pour préparer le printemps   La mairie soutient le projet en nous livrant sur site un broyat que l'on mélange dans le bac d'apport qui est toujours le bac central.    Nous souhaitons passer à la phase 2 prochainement ,  en installant un nouveau point de collecte  et pour cela  n ous recherchons des volontaires …. N ous  vous  pr

Compte rendu réunion du 27 février à l'Alra. Propositions des locataires et de l'Alra

Compte rendu Réunion des locataires sur le Conventionnement le 27 février 2023 à l’Alra 5 ans de galère pour le conventionnement d’un parc occupé de la résidence de l’Avenir en parc HLM. Le lundi 27 février 2023 une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALRA pour faire un point suite aux dernières réunions avec I3F et réfléchir ensemble sur le conventionnement de la résidence. L’ALRA a présenté l’état d’avancement des discussions suite aux dernières rencontres 15 janvier et 13 février 2023 avec la nouvelle équipe d’I3F (la troisième en 5 ans ...). Ces réunions ont essentiellement porté sur : Le respect des engagements antérieurs : caves et parkings : non application aux résidents montants appliqués au m2 (en particulier PLS ) La signature des nouveaux baux, suite au dépôt en novembre dans les boites aux lettres de 180 locataires d’un « bail, à retourner signé », sans date de retour, sans les annexes obligatoires – et avec un contenu problématique ... L'ALRA a alert

Du nouveau pour le Conventionnement : épisode 3

Suite à la réunion I3F / CLCV/ Alra le 11 février 2022, voici nos exigences, ce que nous avons pour l'instant obtenu et les questions encore en suspens. Episode 3 :