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Suite à l'affichage de vos excuses aux résidents , le Conseil d'administration élargi de l'ALRA me charge de vous communiquer ....

Mesdames, messieurs 

Vous trouverez ci après  une Lettre ouverte du conseil d'administration élargi de l'ALRA  avec en annexe pour mémoire les difficultés successives rencontrées (qui 

auraient pu à notre  sens ne pas s'envenimer si une meilleure communication et réactivité avait eu lieu de la part d'I3F )

L'ALRA a du gérer sur la Résidence de l'Avenir, depuis votre arrivée de nombreux problèmes qui ont largement agravé les tensions. 

Ces difficultés successives ont largement alimenté  l'inquiétude , la déstabilisation  des locataires et contribué à dégrader le climat sur la résidence à une période 

de fragilité (changement de bailleur, rachat d'un parc occupé et sa transformation HLM ,  l'avenir de ses occupants actuels et un bon accueil des 

nouveaux arrivants  ) . 

 Croyez bien que nous souhaitons que tout cela s’arrête, que les résidents puissent être écoutés  et  que nous puissions avancer ensemble dans la solution des 

problèmes existants. C'est tout le sens de notre action. 

Nous restons à votre disposition pour vous rencontrer si vous le souhaitez .

Croyez à l'expression de nos sentiments les meilleurs .

Pour le CA de l'Alra, sa présidente , Jocelyne BAC 


Courrier ; 
« Amicale  des Locataires de la Résidence de l’Avenir (ALRA), 2 rue Guynemer-  93260-Les Lilas,   mail : présidence.alra@gmail.com, blog : levoisinvertical@blogspot.
Le conseil d’administration élargi de l’Amicale des locataires de la résidence de l’Avenir (ALRA), réuni samedi matin 20 octobre 2018 en urgence les 30 adhérents présents ont souhaité, par cette lettre ouverte, vous dire au nom de tous  qu’ils acceptent vos excuses et souhaitent vous faire savoir qu’ils n’ont pas supporté  le ton comminatoire de votre  courrier daté du 25 octobre2018 (encart en jaune)qui … en plus ….est - comme vous le  reconnaissez dans votre affichage - une erreur de vos services !!!... alors qu’ils se sont sentis traités « comme des délinquants »  et qu’ils souhaitent l’arrêt des erreurs multiples récentes de vos services et une communication plus respectueuse des résidents.
La résidence a déjà assez souffert d’un abandon de bailleurs successifs et notre  équipe de bénévoles  de l’ALRA  malgré son dévouement, s’est épuisée depuis plusieurs années en démarches non entendues et/ou péniblement suivies d’effets et de toutes façons au prix  d’efforts disproportionnés (poubelles, grillages, stationnement, accès  véhicules d’urgence, activités illégales, trafics, épaves)
C’est pourquoi, nous n’avons pas maintenant l’intention de nous laisser épuiser ou « avoir à l’usure » par vos services, qui ne répondent pas à nos communicationsIls sont trop occupés…oui !   .... Nous aussi ! et nous voyons sur le terrain les effets votre refus de communiquer en cas de problème  
La réunion sur la sécurité du 9 octobre 2018 organisée, à notre demande, par la Municipalité et avec vous-même, les polices  nationales et municipales, l’ALRA. Elle confirme ce que nous exprimions, sentiment de tensions et  de dégradation rapide de la situationElle a permis de clarifier les rôles de chacun et doit permettrechacun sur ses responsabilités clarifiées (rôles du bailleur/de la police  sur les espaces extérieurs voirie, occupation des parkings, procédures à mettre en place par le bailleur) cela devrait permettre maintenant d’avancer sur une question essentielle de la sécurité sur la qualité de vie dans la résidence.
Nous souhaitons établir des relations, que nous espérons maintenant constructives et apaisées, comme l’a proposé Mr Dabo en votre nom dès le 19 octobre 2018 au soir.
La confiance devra être rétablie, comme nous lui avons dit au nom de l’ALRA, nous souhaitons que  chacun fasse son travail en bonne intelligence et en dialogue constructif pour une résidence agréable à vivre et conviviale. C’est le sens de nos interventions  de défense des locataires.
C’est dans cet esprit : 
-que nous rencontrerons, sur votre proposition, l’équipe de proximité de la résidence le mercredi 24 octobre.
-que nous mettons actuellement en place, avec des partenaires associatifs et les services municipaux, des activités de rencontre conviviales et de loisirs sur cette résidence qui ne dispose pas d’équipements collectifs (programme transmis à Mme Bellance (4octobre) et Mr Dabo (le 20 octobre).
-que nous avons participé à la réflexion conduite par le bailleur sur les aménagements extérieurs et souhaitons que nos propositions soient entendues dans le cadre de la mise aux normes de la résidence (aménagements d’espaces de jeux pour les enfants, parcours sportif faisant le lien entre les espaces de la résidence, poses repos aménagées le long du parcours piéton, espace de convivialité en centre de la résidence).  Même si aujourd’hui, le temps du bailleur (2 ans d’ici la réalisation….), n’est pas le temps 
des locataires, ni leur priorité et urgence immédiate (ce qui explique aussi en partie  la colère qui s’est exprimée (non réponse à votre questionnaire jardins partagés, refus de participer à la réunion).

Pour mémoire quelques épisodes précédents dont nous ne souhaitons pas qu’ils se reproduisent et qui ont conduit à des réactions de L’ALRA et à la colère des locataires
L’épisode de rappels de loyers indus :
Les résidents ont dû prouver en produisant leurs relevés de compte, alors que très vite il était évident qu’il s’agissait d’une erreur entre Domofrance et I3F,…. il a fallu du temps pour que vous acceptiez la mise en place d’un accueil sur le site et que les relances indues cessent….
L’épisode sur l’enquête sur le peuplement de la résidence :
Nous  avons demandé que I3F après l’envoi de votre enquête sur le peuplement actuel du parc improprement appelée « Première enquête sociale » que les locataires présents dans le parc soient rassurés sur les conditions de la reprise et de la transformation du parc en HLM (maintien dans les lieux, non application de surloyers, échanges volontaires de logements)

Après de nombreux mails de notre part, et après deux rencontres en Mairie (mai, juin 2018) et un appel à ne pas répondre à votre enquête lancé par l’ALRA en juin 2018 (avec l’appui de la CLCV)nous n’avons enfin obtenu des réponses écrites partielles- que fin juilletqui nous amenait à proposer aux résidents de répondre au nouveau document que vous avez donc renvoyé.
Vous avez alors obtenu des réponses utilisables pour classer les logements en fonction des revenus des occupants actuels ce qui était votre besoin(restitution intéressantes des premiers éléments en réunion le 19 septembre/ demandes complémentaires de l’Alra non suivies d’effets à ce jour)  
Du temps… …de l’argent et de l’énergie perdue par tous  : l’inquiétude, l’insécurité et la colère monte chez les locataires ….et vous en étiez prévenus par l’ALRA ……
L’épisode de la régularisation des charges : 
Nous vous avons alerté dès juillet sur le fait que nous ne disposions pas de données suffisantes pour opérer le contrôle des charges (en particulier charges liées auxgardiens et prestataire nettoyage), vous nous disiez faire le nécessaire….renvoi d’un mail sans tableaux permettant le contrôle, sans suite à ce jour .
dans l’attente des données complémentaires attendues de Domofrance, pour finaliser le contrôle des charges, nous vous demandions de ne pas pénaliser les locataires et d’opérer au plus vite la régularisation attendue par les locataires.

Vous envoyez (sans contrôle préalable de votre part) lebordereau Domofrance (daté de mai 2018..). Nous vous avons alerté, dès le lendemain de la réception, des erreurs évidentes que nous avions décelées et que nous vous avons listées ……Après avoir minimisé l’impact et le nombre des erreurs « qui porte sur peu de locataires » (sic !!!) et leur colère (cf du 4 octobre 2018avec les résidents sur les jardins, refusée par certains, envahie par d’autres…. , les multiples démarches individuelles de locataires…pas toujours bien reçus par vos services et/ou par Domofrance…) et malgré notre insistance, et nos relances successives conjointement avec le service logement de la ville demandant une communication directe de I3F aux résidents et en suspendant immédiatement la mise en recouvrement de ces montants délirants et la reprise complète des calculs.
Le résultat il faudra attendre un affichage le 18 octobre 2018 de I3F annonçant le report et le re-calcul des charges.
Du temps… …de l’argent… et de l’énergie perdue par tous …la confiance dans le bailleur rompue (des locataires le marquent en suspendant leurs prélèvements automatiques !!!!…) : l’inquiétude, l’insécurité et  la colère monte chez les locataires …vous en étiez prévenus par l’ALRA.

Ouf ….on allait enfin pouvoir un peu souffler !!!?  …. et avancer aussi sur les autres axes développés par l’ALRA : construire un programme d’activités d’animation et de rencontres conviviales entre résidents et pour un bon accueil des nouveaux arrivants… Et bien non !!! Patatra !!! le jour même :

L’épisode de l’arrivée - le même jour 18 octobre 2018 - de votre enquête locataires (datée du 25 octobre (sic !!!….)met à nouveau le feu aux poudres !!!! et a fait véhiculer de fausses informations (alignement sur les tarifs HLM pour tous en janvier 2019).
Non réponse à l’ALRA au tel, seuls le service logement et le Cabinet du maire alertés par nos soins ont pu entrer en contact avec vous …..et la transmission dans l’AM par Mail de « la réponse faite à la mairie », il faudra attendre le soir pour un affichage d’excuse aux locataires !!!
 Résultat le tout le monde contre tout le monde s'affiche déjà  dans la résidence .
-Les nouveaux arrivants (qui ont des loyers plus bas, des logements refaits, qui bénéficient de prestations dont les anciens sont écartés..), contre les anciens,
-Les « riches » contre les « pauvres », les jeunes contre les retraités……..et autres …… 
Pour info //en surcharge sur une information ALRA auBat F  vendredi " Pourquoi !!! les vieux vous avez une bonne retraite et vous ne voulait pas payer !!! et nous on perd du temps avec vos conneries!!!!!  anonyme bien sûr ... (cette personne espérait l’ alignement en janvier sur les tarifs HLM) 
Réponse tout aussi anonyme d’un retraité : " on a travaillé, on paye des taxes ..et on gagne de moins en moins. ..pour vous !!!" (tout aussi anonyme ....)
Voilà le résultat très concret de vos erreurs sur le vivre ensemble ……
Comme vous le voyez, nous devons gérer sur la résidence les effets de vos erreurs successives sur les relations au sein de la résidence,  croyez que nous souhaitons que cela s’arrête !!!!                                                                             

 Pour le conseil d’administration : sa présidente : Jocelyne BAC  Lettre ouverte à I3F  accompagnée d’une annexe résumé des épisodes récents »           

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