Accéder au contenu principal

Retour sur la Visite du Fort



Dans le cadre de la journée du patrimoine aux Lilas, l’ALRA (Amicale des locataires de la résidence de l’Avenir)  a demandé qu’une visite guidée du Fort de Romainville puisse être organisée pour les locataires de la résidence.
Ce Fort, qui jouxte directement la résidence et que nous voyons sous nos fenêtres, fait l’objet d’un projet d’aménagement dans le cadre du Grand Paris …. Pour nous,mieux connaitre le Fort et son histoire, avant de participer à la réflexion qui sera conduite sur son avenir ...
Nous étions 30 à bénéficier de cette visite accompagnés par Christian Lagrange (adjoint au Maire)mais nous n’avons pas pu répondre à toutes les demandes, l’effectif étant limité
Merci à  Bénédicte Ladjevardi, Layla Ajrezo qui nous ont  transmis, à votre intention, des photos prises lors de cette visite, pour faire un retour aux participants, rendre compte aux résidents qui n'ont pas pu participer à cette visite et transmettre à Christian Lagrange, notre guide  .
"Merci encore pour cette visite fort intéressante que je souhaitais faire depuis longtemps (je suis Lilasienne depuis 17 ans ...). Grâce aux explications de Christian, notre excellent guide, j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur ce lieu historique qui se trouve juste à côté de chez moi ..."    
« Merci pour avoir organisé cette visite qu'on attendait depuis des années. Nous avons appris beaucoup de choses sur l'histoire de ce Fort. La visite des casemates était intéressante. J'espère que nous pourrons visiter l'intérieur des bâtiments la prochaine fois ».
« L’organisation du fort…à partir de 1940 : une pièce dans machine d’extermination des opposant(es)…c’est glaçant…. une organisation (regroupement des otages et des opposants promis à la déportation)à moindre coût en terme de garde compte-tenu du site. Une plaque pour rappeler cette histoire en partie oubliée des femmes dans la résistance et la déportation ….3900 femmes, 3100 hommes, la plupart jamais revenus de déportation 152 otages fusillés : comptabilité macabre sur la plaque apposée devant le fort, un projet de mémorial bien nécessaire »
« Lucien propose pour ceux qui n’ont pu participer à cette visite, de se joindre  aux Anciens Combattants,  lors de la « cérémonie  commémorative des 31 000 » (série des numéros du tatouage des femmes incarcérées dans le Fort avant leur départ pour les camps de concentration allemands) » . Cette cérémonie officielle à la mémoire des déportés est publique,  avec les autorités civiles et militaires….mais bien entendu sans guide.
Un regret pour un de nos jeunes ne pas avoir pu visiter ou en savoir plus sur la tour située dans l’emprise du Fort….

Vous trouverez ci-joint 2 liens pour aller plus loin sur l’histoire du Fort :

http://storage.canalblog.com/72/83/534743/32450162.pdf

http://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/larmee-vlassov-aux-lilas



Ci-dessous quelques souvenirs photos :

Photos de Benedicte Ladjevardi ;-) encore merci à vous.























Photos de Adam BARAH, collégien de 13 ans.



Posts les plus consultés de ce blog

Le compost

  Le compost La phase 1, consistait à mettre en place un 1er site de compost sur la résidence. Plus de cinquante personnes participent en apportant leurs  bio-déchets   que ce soit dans un bio-seau ou dans un sachet en papier type kraft. Cinq résidents ont été formés au rôle de "référent compost "  ayant suivi une journée de formation dispensée par le Syctom en coopération avec Est-Ensemble. Trois « retournements » ont été effectués depuis l'inauguration le 21 juin 2021 ( les  11 septemb re, 10 novembre et 15 janvier ). Une partie du compost  produit  a déjà été utilisé au jardin lors des formations agro-éco et par les jardiniers bénévoles pour préparer le printemps   La mairie soutient le projet en nous livrant sur site un broyat que l'on mélange dans le bac d'apport qui est toujours le bac central.    Nous souhaitons passer à la phase 2 prochainement ,  en installant un nouveau point de collecte  et pour cela  n ous recherchons des volontaires …. N ous  vous  pr

Compte rendu réunion du 27 février à l'Alra. Propositions des locataires et de l'Alra

Compte rendu Réunion des locataires sur le Conventionnement le 27 février 2023 à l’Alra 5 ans de galère pour le conventionnement d’un parc occupé de la résidence de l’Avenir en parc HLM. Le lundi 27 février 2023 une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALRA pour faire un point suite aux dernières réunions avec I3F et réfléchir ensemble sur le conventionnement de la résidence. L’ALRA a présenté l’état d’avancement des discussions suite aux dernières rencontres 15 janvier et 13 février 2023 avec la nouvelle équipe d’I3F (la troisième en 5 ans ...). Ces réunions ont essentiellement porté sur : Le respect des engagements antérieurs : caves et parkings : non application aux résidents montants appliqués au m2 (en particulier PLS ) La signature des nouveaux baux, suite au dépôt en novembre dans les boites aux lettres de 180 locataires d’un « bail, à retourner signé », sans date de retour, sans les annexes obligatoires – et avec un contenu problématique ... L'ALRA a alert

Du nouveau pour le Conventionnement : épisode 3

Suite à la réunion I3F / CLCV/ Alra le 11 février 2022, voici nos exigences, ce que nous avons pour l'instant obtenu et les questions encore en suspens. Episode 3 :