Accéder au contenu principal

Réunion Tri Partie


Nous avons, rencontré ce mercredi  en mairie le bailleur I 3F en présence d'un adjoint et de la responsable du service logement de la ville des Lilas.

Nous avions adressé préalablement à la réunion un courrier demandant des réponses écrites précises pour que les résidents puissent prendre leur décision de renvoi-ou non du questionnaire « enquête sociale » en étant réellement informés. 

Vous trouverez ci-après les questions que nous avions posées dans ce courrier : 
- Niveaux des loyers correspondants à chacune des catégories de classement des logements (PLAI, PLS, Intermédiaires) en fonction des revenus déclarés.
-L'expression de "réhabilitation" (à notre sens impropre), utilisée par Immobilière 3F peut-elle entraîner une augmentation des loyers ?
-Le maintien dans les lieux des résidents actuels : certains dépassent  le plafond de revenus, maintient au bénéfice de l'âge, maintien dans les logements sont inadaptés à la taille de la famille (en augmentation ou diminution : dans ce cas les changements seront volontaires ou non et  à quelles conditions?). 
-Application de surloyers dans la résidence? (les incertitudes à prendre en compte - les délais. évolution et transfert du PLH intercommunal à l'agglo du Grand Paris, conséquences des évolutions législatives (loi Boutin et loi Elan en cours de discussion) et révision  des périmètres ANRU...).
-Calendrier d'exécution des travaux d'entretien et de mise aux normes annoncés (lesquels ?).
-Adaptation  Handicaps des logements (à quelles conditions ?).
-Définir les modalités de consultation des résidents pour les projets les concernant."
I 3F nous a informés  avoir  reçu "très peu de réponses" à l'"enquête sociale" lancée (le terme étant d'ailleurs impropre dans le cadre d'une opération acquisition -amélioration et non exigible avant l’achèvement des travaux et la signature de la convention avec l'Etat soit un mini 18 mois....).
Ce qui montre que les locataires ont su réagir collectivement avec l’ALRA en ne renvoyant pas leur questionnaire avant d’avoir obtenu des réponses claires aux questions qu’ils se posaient.
La réunion s'est ensuite déroulée successivement sur les différents points, après ces échanges, le directeur adjoint régional   I 3 F présent à la réunion s’est engagé ànous confirmer les réponses par écrit d'ici la fin du mois.  
Nous leur avons dit qu'une fois ces réponses écrites reçues, nous les diffuserions aurésidents, donnerions notre avis et que vous pourrez en toute connaissance de cause répondre ou non à leur demande.
Nous avons convenu d'une nouvelle rencontre dans cette configuration le 19 septembre à 14H30, Ils feront un premier retour sur leur connaissance globale del'occupation du parc et des éventuels problèmes qui se posent.
Dans l'attente les travaux d'entretien  se mettent en place (d'abord, leurs appels à projets), ceci  à l'exception des travaux de reprise et d'aménagement  des espaces extérieurs qui ferons l'objet d'une consultation préalable avec l'Alra et les résidents.
Nous assurerons deux permanences au local de l'ALRA, si vous souhaitez venir en parler avec nous dans l'attente du courrier de I 3F:   
  -     Vendredi 22 /06 de 19 à 20 H 
Lundi 25 de 18 à 20H.

NB: I 3 F nous a informés que la réunion sur les questions de loyers indue ment réclamés suite à la transition Domofrance- I 3F qui n'avait pas  lieu ce jour serait proposée début juillet (ils en informeront les résidents).
Pour le conseil d’administration de l’ALRA ; sa présidente, Jocelyne BAC

Posts les plus consultés de ce blog

Le compost

  Le compost La phase 1, consistait à mettre en place un 1er site de compost sur la résidence. Plus de cinquante personnes participent en apportant leurs  bio-déchets   que ce soit dans un bio-seau ou dans un sachet en papier type kraft. Cinq résidents ont été formés au rôle de "référent compost "  ayant suivi une journée de formation dispensée par le Syctom en coopération avec Est-Ensemble. Trois « retournements » ont été effectués depuis l'inauguration le 21 juin 2021 ( les  11 septemb re, 10 novembre et 15 janvier ). Une partie du compost  produit  a déjà été utilisé au jardin lors des formations agro-éco et par les jardiniers bénévoles pour préparer le printemps   La mairie soutient le projet en nous livrant sur site un broyat que l'on mélange dans le bac d'apport qui est toujours le bac central.    Nous souhaitons passer à la phase 2 prochainement ,  en installant un nouveau point de collecte  et pour cela  n ous recherchons des volontaires …. N ous  vous  pr

Compte rendu réunion du 27 février à l'Alra. Propositions des locataires et de l'Alra

Compte rendu Réunion des locataires sur le Conventionnement le 27 février 2023 à l’Alra 5 ans de galère pour le conventionnement d’un parc occupé de la résidence de l’Avenir en parc HLM. Le lundi 27 février 2023 une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALRA pour faire un point suite aux dernières réunions avec I3F et réfléchir ensemble sur le conventionnement de la résidence. L’ALRA a présenté l’état d’avancement des discussions suite aux dernières rencontres 15 janvier et 13 février 2023 avec la nouvelle équipe d’I3F (la troisième en 5 ans ...). Ces réunions ont essentiellement porté sur : Le respect des engagements antérieurs : caves et parkings : non application aux résidents montants appliqués au m2 (en particulier PLS ) La signature des nouveaux baux, suite au dépôt en novembre dans les boites aux lettres de 180 locataires d’un « bail, à retourner signé », sans date de retour, sans les annexes obligatoires – et avec un contenu problématique ... L'ALRA a alert

Du nouveau pour le Conventionnement : épisode 3

Suite à la réunion I3F / CLCV/ Alra le 11 février 2022, voici nos exigences, ce que nous avons pour l'instant obtenu et les questions encore en suspens. Episode 3 :