De la réunion à l'invitation de I 3F
du 22 mai, ce que nous en retenons :
La réunion était prévue sur la présentation du programme des
travaux de reprise de la résidence par I 3F.(présentation d'un power-point)
Présence I 3 F : au niveau départemental: Mr Olivier
(directeur départemental adjoint ), T.Surdeau chef de projet patrimoine,
Rachel Bellance (responsable Habitat),
et Bassirou DABO (chef de secteur), : le cabinet conseil en
charge de la rénovation (Christian Sonnois (directeur de projet), Blandine
Naudot ingénieur d'études, P.E. Larivière (paysagiste)
Présence de la mairie:
Maire adjoint (Arnold BAC) , Directrice
de cabinet du Maire (Sabrina Youssef), 2 représentantes du service habitat (Mmes Tamim (responsable du service) et Le Bonhomme )
Une déception : 50 à
60 résidents ont fait le déplacement pour participer à la réunion ....et pourtant nous aurons besoin de la
présence et de l'avis de tous!!!!! (à
noter qu'à l'invitation de Domofrance environ 200 personnes avaient participé
aux 2 réunions organisées en Mairie..
que s'est il passé : découragement ??? sentiment que rien ne bouge, y compris avec de belles
promesses???, le temps d'orage ???....dites -nous ....).
L'ALRA avait rencontré à sa demande l'équipe projet de I 3F
le 15/05........à l'époque ils étaient très bloqués sur une stricte
présentation des travaux qu'ils avaient déjà décidés.....et peu décidés à en
sortir.
Nous avons cherché à
leur faire entendre que l'ordre du jour
et leur diagnostic ne prenait pas
réellement en compte:
- les inquiétudes
exprimées par les locataires (évolution des loyers, maintien dans les
lieux, échanges possibles de logements, surloyers...),
- les besoins
exprimés par les résidents : revoir l'insonorisation des logements (après
la rénovation ratée SNI), la révision
des serrures portes palières, le manque d'équipement pour les enfants et de lieux
favorisant la rencontre et la présence d'adultes dans l'espace,
l',entretien des VMC , sécurité et éclairage de la résidence .....
- les doléances des
résidents: 'il serait bon de les entendre .....et que I 3F fasse son métier d'employeur
sur l'entretien, la non-présence des gardiens, la non lisibilité de qui
fait quoi (gardiens-/ tip top nettoyage/ service espaces verts et l'incidence sur les charges), la réponse (ou plutôt la non réponse) à leurs à leurs courriers et questions, et
de bailleur qu'il intervienne en cas de non-respect du
règlement par des résidents (enlèvement
des épaves, stationnement dangereux, conduite inadaptée , bruit, dépôt
d'ordures récurrents hors des espaces
dédiés , la solution au problème du portail et à la circulation dans le
résidence, l'accès Pompier empêché, les parkings et l'occupation de l'espace anormal (épaves,
garage sauvage... ), occupation des
paliers, jet d'ordures par des fenêtres , circulation sans laisse ni muselière
des chiens , déjection canines non ramassées ....) et sur les travaux d'entretien
(ascenseurs, plomberie, serrurerie, volets roulants, nettoyage des évacuations),
Notre appréciation en
tant qu'amicale des locataires : le projet présenté relève de la stricte
responsabilité du bailleur et c'est un projet à minima sur l'entretien normal
de son patrimoine et pour le conventionnement.
Nous souhaitions donc
qu'ils entendent les résidents sur leurs attentes....avant de lancer des
projets plaqués (cf jardin partagé : même si c'est une idée intéressante, à ce stade ce n'est pas une demande qui
ressort de notre enquête rapide et de plus il y a un projet en montage
actuellement à proximité dont les résidents et les écoles, pourraient être
partie prenante), réflexion à engager sur la ventilation des espaces qui
pourraient être dédiés et à quoi .....)
un jeu de questions
réponses a donc eu lieu avec les personnes présentes .....
En tant
qu'Amicale avons affirmé notre volonté
de travailler avec I3F pour un mieux vivre ensemble dans la résidence
et proposé de définir un calendrier de rencontres :
- Sur les loyers : ils proposent de recevoir sur le
site les résidents le 20 juin AM (cf reliquats de problèmes avec Domofrance)
- Ils envoient cette semaine le questionnaire "enquête sociale" pour le conventionnement des logements et mieux connaitre du coup la
composition des familles.
-I 3F a annoncé une régularisation des charges en juillet. Comme
d’habitude l’ALRA vérifiera les charges dès que les chiffres seront connus et
disponibles.
Nous ferons une
restitution aux résidents de l'enquête
rapide effectuée par l'ALRA en Juin : cela nous permettra de compléter le
diagnostic en discutant avec vous des
priorités des chantiers à ouvrir avec I 3F:
A noter
positivement, quelques ouvertures à ce
stade : vérification des portes palières, contrôle et remplacement des moteurs
VMC défectueux, intégrer jeux pour enfants… à voir, affichage du planning et des horaires de
permanence des gardiens .....ils ont affirmé une volonté de maintien et de
satisfaction des résidents .....à suivre !!!!
Nous ne pourrons pourrons pas
avancer sans vous : rejoignez-nous pour
une résidence agréable à vivre pour tous.
Nous vous attendons pour la fête
des voisins le samedi 2 juillet …avec vos spécialités pour alimenter ce moment
convivial ! 2 rue Guynemer au local de l’ALRA.
Pour le conseil
d’administration de l’ALRA, la présidente : Jocelyne BAC
Pour nous joindre : Vos délégués de tour (voir affichage
ALRA en bas de tour)
présidence.alra @gmail.com / tel
: 06 03 09 68 10