Bonjour,
1) La dématérialisation des factures
En effet, nous vous rappelons que la fracture numérique est accentuée en cette période et le fait de ne pas recevoir sa quittance de loyer est un manquement majeur et nousavons pu constater l'inquiétude des locataires qui nous ont sollicités.
La dématérialisation des documents ne doit pas se faire à un moment où les locataires ne peuvent pas demander de l’aide ou ne sont pas en conditions de la demander.I3F ne peut pas utiliser comme prétexte la pandémie liée au Covid-19 pour imposer ce choix aux locataires déjà rudement mis à l’épreuve par la situation sanitaire actuelle.Nous vous demandons de remédier à cette situation et invitons tous les locataires à appeler votre service client pour exiger l’arrêt de cette injuste mesure et à demanderà recevoir leur quittance de loyer.
Si nous comprenons tout l’intérêt d'une dématérialisation (en terme de gestion pour .i3f...et pour sauvegarder la planète...);cela ne peut se faire sans tenir compte de la fracture
informatique,, de l'équipement ou de la volonté des locataires et des appuis nécessaires à mettre en place avant de l'imposer (cf par exemple: tenue des permanences sociales I3F sur
le site, accès à un point informatique ....)
2) la mise en oeuvre des loyers HLM
En espérant des réponses précises sur ces deux points urgentsLes difficultés économiques qui se profilent pour nombre de locataires ne peuvent pas uniquement relever de relations bilatérales de gestion de retards de loyeravec le bailleur , comme vous le proposez .... au risque de voir s'accumuler des dettes de loyers difficilement gérables pour nombre de familles .Nous avions proposé suite au groupe de travail avec vos services sur l'évolution des loyers du 09 Janvier 2020, que - compte tenu des reports successifs de fin de chantier demise aux normes pour le conventionnement (et là sans COVID à l'époque !!!!, mais plutôt du fait de défaut de gestion du chantier..de votre part ).....et donc du report de ceconventionnement HLM du parc (déjà reportée deux fois!!!) , d'utiliser la possibilité offerte par la législation , de fixer immédiatement une date d'application desnouveaux loyers HLM sur la résidence,Ces nouveaux loyers sont très attendus en particulier par les familles les plus modestes.(CF compte rendu de cette réunion envoyé en date du 28 janvier )et notre proposition sur ce point .... ....est restée- comme d'habitude- sans réponse de votre part !!!!! (et ce ...avant COVID...)!Vous disposez de l'enquête Frêne (depuis fin février) et nous sommes surpris- en période de télétravail - de ne pas avoir encore reçu la proposition de classement deslogements et les nouveaux loyers applicables pour validation par les locataires, leur permettant de confirmer les données saisies et faire leur choix .Il faudra aussi très certainement- compte tenu de la situation- envisager comme nous le demandons- et ce jusqu'à la signature des nouveaux baux, la possibilité pourles locataires de faire valoir leur nouvelle situation économique pour rectifier le classement de leur logement qui sera leur sera proposé.
Croyez à l'expression de nos sentiments les meilleurs .
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Pour l'Amicale des locataires de la Résidence de l'Avenir / CLCV , sa présidente Jocelyne BAC