Accéder au contenu principal

Mail envoyé à I3F

Bonjour,

Nous sommes contraints de vous rappeler que cette période de confinement est très difficile pour bon nombre de locataires de notre résidence.

  1) La dématérialisation des factures    
En effet, nous vous rappelons que la fracture numérique est accentuée en cette période et le fait de ne pas recevoir sa quittance de loyer est un manquement majeur et nous 

avons pu constater l'inquiétude des locataires qui nous ont sollicités.

La dématérialisation des documents ne doit pas se faire à un moment où les locataires ne peuvent pas demander de l’aide ou ne sont pas en conditions de la demander.

 I3F ne peut pas utiliser comme prétexte la pandémie liée au Covid-19 pour imposer ce choix aux locataires déjà rudement mis à l’épreuve par la situation sanitaire actuelle.  

Nous vous demandons de remédier à cette situation et invitons tous les locataires à appeler votre service client pour exiger l’arrêt de cette injuste mesure et à demander
à recevoir leur quittance de loyer. 

Si nous comprenons tout l’intérêt d'une dématérialisation (en terme de gestion pour .i3f...et pour sauvegarder  la planète...);cela ne peut se faire sans tenir compte de la fracture 

informatique,, de l'équipement  ou de la volonté des locataires  et des appuis nécessaires à mettre en place avant de l'imposer (cf par exemple: tenue des permanences sociales I3F sur

 le site,  accès à un point informatique ....)


2) la mise en oeuvre des loyers HLM 

 Les difficultés économiques qui se profilent pour nombre de locataires  ne peuvent pas uniquement  relever de relations bilatérales de gestion de retards de loyer 

avec le bailleur , comme vous le proposez .... au risque de voir s'accumuler des dettes de loyers difficilement gérables pour nombre de familles .

Nous avions proposé suite au groupe de travail avec vos services sur l'évolution des loyers du 09 Janvier 2020que - compte tenu des reports successifs de fin de chantier  de 

mise aux normes pour le conventionnement (et là sans COVID à l'époque !!!!, mais plutôt du fait de défaut de gestion du chantier..de votre part ).....et donc du report  de ce 

conventionnement HLM du parc (déjà reportée  deux fois!!!) ,  d'utiliser la  possibilité  offerte par la législation , de fixer immédiatement une date d'application des 

nouveaux loyers HLM sur la résidence,  

Ces nouveaux loyers sont très attendus en particulier  par les familles les plus modestes.(CF compte rendu de cette réunion envoyé en date du 28 janvier )  

et notre proposition sur ce point .... ....est restée- comme d'habitude-  sans réponse de votre part !!!!! (et ce ...avant COVID...) 
Vous disposez de l'enquête Frêne (depuis fin février) et nous sommes surpris- en période de télétravail - de ne pas avoir encore reçu la proposition de classement des 

logements et les nouveaux loyers applicables pour validation par les locataires,  leur permettant de confirmer les données saisies et faire leur choix .

 Il faudra aussi  très certainement- compte tenu de la situation- envisager comme nous le demandons-  et ce jusqu'à la signature des nouveaux baux,  la possibilité pour 

les locataires de faire valoir leur nouvelle situation économique pour rectifier le classement de leur logement qui sera leur sera proposé.


En espérant des réponses précises sur ces deux points urgents 

Croyez à l'expression de nos sentiments les meilleurs .





--
Pour l'Amicale des locataires de la Résidence de l'Avenir / CLCV , sa présidente Jocelyne BAC 

Posts les plus consultés de ce blog

Le compost

  Le compost La phase 1, consistait à mettre en place un 1er site de compost sur la résidence. Plus de cinquante personnes participent en apportant leurs  bio-déchets   que ce soit dans un bio-seau ou dans un sachet en papier type kraft. Cinq résidents ont été formés au rôle de "référent compost "  ayant suivi une journée de formation dispensée par le Syctom en coopération avec Est-Ensemble. Trois « retournements » ont été effectués depuis l'inauguration le 21 juin 2021 ( les  11 septemb re, 10 novembre et 15 janvier ). Une partie du compost  produit  a déjà été utilisé au jardin lors des formations agro-éco et par les jardiniers bénévoles pour préparer le printemps   La mairie soutient le projet en nous livrant sur site un broyat que l'on mélange dans le bac d'apport qui est toujours le bac central.    Nous souhaitons passer à la phase 2 prochainement ,  en installant un nouveau point de collecte  et pour cela  n ous recherchons des volontaires …. N ous  vous  pr

Compte rendu réunion du 27 février à l'Alra. Propositions des locataires et de l'Alra

Compte rendu Réunion des locataires sur le Conventionnement le 27 février 2023 à l’Alra 5 ans de galère pour le conventionnement d’un parc occupé de la résidence de l’Avenir en parc HLM. Le lundi 27 février 2023 une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALRA pour faire un point suite aux dernières réunions avec I3F et réfléchir ensemble sur le conventionnement de la résidence. L’ALRA a présenté l’état d’avancement des discussions suite aux dernières rencontres 15 janvier et 13 février 2023 avec la nouvelle équipe d’I3F (la troisième en 5 ans ...). Ces réunions ont essentiellement porté sur : Le respect des engagements antérieurs : caves et parkings : non application aux résidents montants appliqués au m2 (en particulier PLS ) La signature des nouveaux baux, suite au dépôt en novembre dans les boites aux lettres de 180 locataires d’un « bail, à retourner signé », sans date de retour, sans les annexes obligatoires – et avec un contenu problématique ... L'ALRA a alert

Du nouveau pour le Conventionnement : épisode 3

Suite à la réunion I3F / CLCV/ Alra le 11 février 2022, voici nos exigences, ce que nous avons pour l'instant obtenu et les questions encore en suspens. Episode 3 :