Accéder au contenu principal

Compte rendu ALRA de la réunion tripartite Bailleur I3F / Mairie / ALRA du 19 septembre 2018


Compte rendu ALRA de la réunion tripartite Bailleur I3F / Mairie/ ALRA  du 19 septembre 2018

1)    Premier retour sur le traitement de l’enquête sur le peuplement actuel de la résidence (Pour mémoire :enquête improprement appelée « Enquête sociale »  par le bailleur puisque la convention avec l’état n’est pas signée (ne le sera qu’après exécution des travaux de mise aux normes- prévu dans environ 2 ans) et que la résidence est située en périmètre ANRU (lié à la rénovation de la cité Gagarine) donc ne permet pas l’application de surloyers).
Le passage en parc HLM d’une résidence occupée suppose que le nouveau bailleur identifie les caractéristiques des anciens occupants, la composition des familles et leurs revenus et les positionne sur la grille  HLM. A la signature de la convention avec l’état, et en fonction de la grille tarifaire au m° des HLM, à ce moment-là les loyers seront alors recalculés.

Résultats sur les 163 questionnaires traités sur 369 familles dans le parc (non inclus les résidents entrants)
PLS
logement très social  
39 familles actuellement
PLUS
logement social  
50 familles actuellement
PLAI
logement intermédiaire
68 familles actuellement
Hors plafond HLM :
dépassent les plafonds  d’accès au parc HLM (103°/°du PLAI): maintien dans les lieux au loyer actuel .
5 familles 
35 nouvelles familles ont été retenues en commission d’attribution pour entrer dans le parc  (12 déjà aménagées), sur les 70 logements encore vacants. (Nous avons demandé qu’ils soient inclus dans le traitement de l’enquête).
L’ALRA  a demandé que les chiffres globaux (dans le respect des règles de la CNIL) de la composition des familles (nombre de personne moyen par famille, tranches d’âges) nous soient communiqués: après discussion,  accord : I3F nous les transmettra. L’ALRA a demandé que les locataires qui n’avaient pas rempli le questionnaire  puissent le faire jusqu’à fin  octobre et être positionnés aussi sur la grille. (voir avec I3F / transmission avec impôts 2016 ou 2017). 

2) Calendrier des travaux de remise aux normes ?
Les appels d’offres sont en cours, nous avons demandé à avoir la liste définitive des travaux retenus et le calendrier d’exécution : d’accord. ...à suivre

3) Le maintien dans les lieux des résidents actuels étant acté, sans mobilité imposée (I3F : « les questions de sur occupation ou sous occupation ne seront pas traitées avant 2 ans.. »),  quid des demandes d’échange de logement dans le parc ?  Nous avons demandé (et la mairie avec nous) que les demandes d’échange des locataires actuels soient pris en compte et traités rapidement, de toute évidence réticence injustifiée du bailleur, ces demandes n’étant pas selon lui prioritaires….,  la mairie a annoncé souhaiter avancer sur ce dossier prioritaire (réunion prochaine avec I3F). Pour L’ALRA, il est hors de question que les demandes justifiées de résidents ne soient pas prises en compte, c’est un signal fort de la prise en compte des résidents déjà présents sur le parc. I3F a annoncé qu’il ne voulait pas tenir compte de l’antériorité des demandes faites à la SNI et Domofrance,  nous avons demandé qu’ils délivrent enfin les numéros d’enregistrement -dits uniques- des dossiers de demande -ce qui ne semble pas être le cas aujourd’hui, nous avons été saisis par des locataires qui malgré leur demande à I 3F  n’ont reçu aucune réponse….. Nous avons transmis leur nom en mairie, où ils ont été reçus et le dossier enregistré..….I3F  se dit prêt à étudier quelques dossiers… A suivre…
NB : Pour mémoire une demande d’échange de logement justifié par un changement dans la famille (revenus, composition..) doit faire l’objet d’un dossier de demande de logement social et d’attribution d’un numéro unique, soit auprès du bailleur, soit auprès de la mairie (service logement) pour pouvoir être présenté en commission d’attribution.

4) Régularisation des charges : initialement annoncée pour septembre elle est maintenant annoncée sur le loyer d’octobre …En septembre I3F annoncerait le montant à chaque locataire, possibilité de vérifier ou contester…avant imputation sur le loyer d’octobre …un échelonnement pourrait être demandé si besoin…L’objectif et la pratique d’i3F serait de les traiter fin du premier semestre pour 2019 ….A suivre……

5) Remboursement des cautions pour les locataires  ayant déménagé  …serait en cours …à suivre.
Pour ceux qui n’ont pas déménagé et se seraient vu rembourser indument leur caution …ils vérifient. Signalez-vous …..auprès d’I3F.

6) Petits travaux demandés par les résidents au bailleur sans nouvelles… !!!  l’ALRA transmettra la semaine prochaine une liste indicative des demandes faites auprès du bailleur, non satisfaites et sans réponse … (fenêtres, volets roulants, portes), ….les gardiens quand ils sont saisis se contentent souvent de dire : j’ai transmis ….sans plus de suivi !!!  Résultat pour une urgence : 3 semaines pour détruire un nid de frelons Asiatiques sur une fenêtre!......on rêve !!!!
NB : Pour les nouveaux entrants un contrat « coup de pouce » est proposé sur les petites réparations (5€23), Pour  les personnes de + de 75 ans possibilité de souscrire aujourd’hui un « contrat confort » (8€), il pourrait, selon I3F, éventuellement être proposé en fin de remise aux normes (2 ans) à tous…à suivre ….

7) D’une façon générale nous soulignons que la relation de I3F avec les résidents n’est pas encore satisfaisante (non réponse, ne sont pas contactés, ni reçus en cas de difficulté, réclamations injustifiées,  envois de sommations sans contact préalable, une gestion au tout numérique- sans explications en cas de besoin autre que « voyez sur votre compte client »- cela ne peut pas être une réponse satisfaisante  L’ALRA demande à ce soient prises en compte les recommandation de Jacques Toubon/ défenseur des droits «  Internet facilite l’accès aux droits, mais pas pour tous. La fracture numérique éloigne encore davantage un public vulnérable de son accès à l’information, c’est pourquoi il faut offrir des modalités d’information variées et conserver des lieux d’accueil physique ».

8) Le questionnaire jardins partagés : à 1 journée de la date limite de retour, d’après Mme Bellance très peu de retour…Nous avons rappelé que pour l’ALRA,  il s’agit d’une réflexion globale sur les espaces extérieurs et que nous avons engagé les résidents à répondre.  Les avis que nous avons recueillis sont très partagés : de « c’est une bonne idée » «  intéressés » « pas sous mes fenêtres » à « ce n’est vraiment pas notre priorité en ce moment » …à suivre….espérons que les propositions seront entendues et qu’un groupe se dégagera. Rappel une réunion au local I 3 F aura lieu le 4 octobre à 18h30….

9) Adaptation handicap des logements : Déposer une demande accompagnée d’un certificat médical ou carte d’invalidité/ Cotorep, une analyse des besoins d’adaptation sera faite par I3F au cas par cas.

10) Sécurité de la résidence : l’ALRA a été reçue par le Maire et a demandé une intervention rapide,  forte et coordonnée sur notre quartier.  A ce jour nous pensons que le bailleur n’a pas pris la mesure de l’exaspération des résidents, le sentiment d’abandon et de dégradation de leur qualité de vie, l’inquiétude devant les changements à venir ….il est urgent d’intervenir !!
Circulation et vitesse excessive (accident heureusement matériel, mais c’était annoncé..), rodéo y compris de nuit
Résidence ouverte : stationnements de véhicules extérieurs, mise en panne de la porte d’accès, poursuivre l’enlèvement des épaves…
Trafic installé devant le mur du fort : stationnement et approvisionnement,  entrée de personnes extérieures, bruit le soir.
Garage sauvage : le bailleur ne peut accepter l’occupation de l’espace extérieur de la résidence par du trafic et du travail au noir (possibilité de travailler à sa légalisation (entreprise collective/ régie de quartier) et veiller au maintien en propreté du lieu et stationnement.
 Sécurité : Accès des véhicules d’urgence : barrières  pompiers enfin remises Rue Paul Langevin cette semaine…, peut-être à compléter par une signalétique, stationnement dans les zones secours devant les immeubles : remettre les bornes qui ont été supprimées.  Il faut en tout état de cause veiller de façon persévérante à ce que les accès secours restent dégagés et faire appliquer les règles de sécurité et de stationnement dans la résidence par tous .

11) L’ALRA souhaite mettre en place un programme d’activité et de rencontre entre les locataires pour mieux vivre ensemble sans attendre les futures améliorations liées aux travaux I3F sous 2 ans….. L’ALRA  transmettra  une demande de soutien financier à des partenaires dont I3F : I3F examinera la demande.

Posts les plus consultés de ce blog

Le compost

  Le compost La phase 1, consistait à mettre en place un 1er site de compost sur la résidence. Plus de cinquante personnes participent en apportant leurs  bio-déchets   que ce soit dans un bio-seau ou dans un sachet en papier type kraft. Cinq résidents ont été formés au rôle de "référent compost "  ayant suivi une journée de formation dispensée par le Syctom en coopération avec Est-Ensemble. Trois « retournements » ont été effectués depuis l'inauguration le 21 juin 2021 ( les  11 septemb re, 10 novembre et 15 janvier ). Une partie du compost  produit  a déjà été utilisé au jardin lors des formations agro-éco et par les jardiniers bénévoles pour préparer le printemps   La mairie soutient le projet en nous livrant sur site un broyat que l'on mélange dans le bac d'apport qui est toujours le bac central.    Nous souhaitons passer à la phase 2 prochainement ,  en installant un nouveau point de collecte  et pour cela  n ous recherchons des volontaires …. N ous  vous  pr

Compte rendu réunion du 27 février à l'Alra. Propositions des locataires et de l'Alra

Compte rendu Réunion des locataires sur le Conventionnement le 27 février 2023 à l’Alra 5 ans de galère pour le conventionnement d’un parc occupé de la résidence de l’Avenir en parc HLM. Le lundi 27 février 2023 une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALRA pour faire un point suite aux dernières réunions avec I3F et réfléchir ensemble sur le conventionnement de la résidence. L’ALRA a présenté l’état d’avancement des discussions suite aux dernières rencontres 15 janvier et 13 février 2023 avec la nouvelle équipe d’I3F (la troisième en 5 ans ...). Ces réunions ont essentiellement porté sur : Le respect des engagements antérieurs : caves et parkings : non application aux résidents montants appliqués au m2 (en particulier PLS ) La signature des nouveaux baux, suite au dépôt en novembre dans les boites aux lettres de 180 locataires d’un « bail, à retourner signé », sans date de retour, sans les annexes obligatoires – et avec un contenu problématique ... L'ALRA a alert

Du nouveau pour le Conventionnement : épisode 3

Suite à la réunion I3F / CLCV/ Alra le 11 février 2022, voici nos exigences, ce que nous avons pour l'instant obtenu et les questions encore en suspens. Episode 3 :