Nous avons, rencontré ce mercredi en mairie le bailleur I 3F en présence d'un adjoint et de la responsable du service logement de la ville des Lilas.
Nous avions adressé préalablement à la réunion un courrier demandant des réponses écrites précises pour que les résidents puissent prendre leur décision de renvoi-ou non du questionnaire « enquête sociale » en étant réellement informés.
Vous trouverez ci-après les questions que nous avions posées dans ce courrier :
- Niveaux des loyers correspondants à chacune des catégories de classement des logements (PLAI, PLS, Intermédiaires) en fonction des revenus déclarés.
-L'expression de "réhabilitation" (à notre sens impropre), utilisée par Immobilière 3F peut-elle entraîner une augmentation des loyers ?
-Le maintien dans les lieux des résidents actuels : certains dépassent le plafond de revenus, maintient au bénéfice de l'âge, maintien dans les logements sont inadaptés à la taille de la famille (en augmentation ou diminution : dans ce cas les changements seront volontaires ou non et à quelles conditions?).
-Application de surloyers dans la résidence? (les incertitudes à prendre en compte - les délais. évolution et transfert du PLH intercommunal à l'agglo du Grand Paris, conséquences des évolutions législatives (loi Boutin et loi Elan en cours de discussion) et révision des périmètres ANRU...).
-Calendrier d'exécution des travaux d'entretien et de mise aux normes annoncés (lesquels ?).
-Adaptation Handicaps des logements (à quelles conditions ?).
-Définir les modalités de consultation des résidents pour les projets les concernant."
I 3F nous a informés avoir reçu "très peu de réponses" à l'"enquête sociale" lancée (le terme étant d'ailleurs impropre dans le cadre d'une opération acquisition -amélioration et non exigible avant l’achèvement des travaux et la signature de la convention avec l'Etat soit un mini 18 mois....).
Ce qui montre que les locataires ont su réagir collectivement avec l’ALRA en ne renvoyant pas leur questionnaire avant d’avoir obtenu des réponses claires aux questions qu’ils se posaient.
La réunion s'est ensuite déroulée successivement sur les différents points, après ces échanges, le directeur adjoint régional I 3 F présent à la réunion s’est engagé ànous confirmer les réponses par écrit d'ici la fin du mois.
Nous leur avons dit qu'une fois ces réponses écrites reçues, nous les diffuserions aux résidents, donnerions notre avis et que vous pourrez en toute connaissance de cause répondre ou non à leur demande.
Nous avons convenu d'une nouvelle rencontre dans cette configuration le 19 septembre à 14H30, Ils feront un premier retour sur leur connaissance globale del'occupation du parc et des éventuels problèmes qui se posent.
Dans l'attente les travaux d'entretien se mettent en place (d'abord, leurs appels à projets), ceci à l'exception des travaux de reprise et d'aménagement des espaces extérieurs qui ferons l'objet d'une consultation préalable avec l'Alra et les résidents.
Nous assurerons deux permanences au local de l'ALRA, si vous souhaitez venir en parler avec nous dans l'attente du courrier de I 3F:
- Vendredi 22 /06 de 19 à 20 H
- Lundi 25 de 18 à 20H.
- Vendredi 22 /06 de 19 à 20 H
- Lundi 25 de 18 à 20H.
NB: I 3 F nous a informés que la réunion sur les questions de loyers indue ment réclamés suite à la transition Domofrance- I 3F qui n'avait pas lieu ce jour serait proposée début juillet (ils en informeront les résidents).
Pour le conseil d’administration de l’ALRA ; sa présidente, Jocelyne BAC